Comptes rendus Conseils Municipaux

Prochaine réunion du conseil municipal :
Date :     /  lieu :
Ordre du jour :

Année 2020
Compte rendu du Conseil municipal du  19 novembre 2020
Compte rendu du Conseil municipal du 8 octobre 2020
Compte rendu du Conseil municipal du 27 Août 2020
Compte rendu du Conseil municipal du 10 juillet 2020
Compte rendu du Conseil municipal du 18 juin 2020
Compte rendu du Conseil municipal du 28 mai 2020
Compte rendu du Conseil municipal du 6 mars 2020
Compte rendu du Conseil municipal du 24 janvier 2020


Travaux

  • Aménagement de l’arrêt de cars situé en MERMONT
    Début des travaux : lundi 30 novembre 2020 (durée prévisionnelle de 2 semaines)
    Durant les travaux, l’arrêt des bus reste en service. Il sera déplacé de quel
    que mètres

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’effectuer des travaux de mise en conformité de l’arrêt de cars situé en Mermont. L’objectif de cette opération est de sécuriser et de faciliter l’accès aux voyageurs, de simplifier les girations des bus et de mettre le point d’arrêt en conformité avec le référentiel régional d’accessibilité PMR des arrêts routiers.

A cette occasion, un quai passager conforme aux règles d’accessibilité PMR sera créé ainsi qu’un abribus répondant à la charte graphique de la Région AURA sera installé.

La maitrise d’œuvre des travaux sera assurée par les services de la Direction des routes du Département. Les travaux sont entièrement financés par la Région AURA.

Les travaux d’aménagement de la traversée du village de Briord et d’extension du parking de l’école ont débuté le 21 octobre 2019 par la création d’une plateforme destinée au stockage des matériaux à coté du parking de l’école.

Ce projet global répond à plusieurs objectifs :
– Améliorer la sécurité en réduisant la vitesse de circulation dans le bourg (
création zone 30 km/h et resserrements de chaussée, matérialisation des passages piétons)
– Créer un quai bus sécurisé disposant d’un abri
– Permettre un
cheminement piétonnier sécurisé sur toute la traversée du bourg
– Aménager et embellir la place en face de l’église
– Refaire le revêtement de la chaussée (D79A) traversant le village
– Remettre en conformité les canalisations d’eau potable sur le périmètre des travaux

Les travaux concernant l’aménagement et l’embellissement du cœur de village, la création de trottoirs depuis l’école jusqu’à l’entrée nord du village ainsi que l’extension du parking de l’école sont achevés depuis fin septembre 2020.

La dernière tranche concernant la pose de bordures et la création d’un trottoir sur le tronçon de la route des écoles situé entre l’entrée nord du bourg et le pont de Briord  doit s’achever en fin de semaine 48  par l’application des enrobés (date susceptible d’évoluer en fonction des intempéries).

 

Conscients de la gêne occasionnée durant cette longue période, nous vous remercions pour votre compréhension.

Déchèteries

En raison de la crise sanitaire actuelle, et pour la sécurité de tous, les modalités d’accès sur les 7 déchèteries communautaires sont renforcées. Les usagers sont invités à respecter les gestes barrières et le port du masque devient obligatoire, dès la barrière d’entrée et sur l’ensemble des sites. En cas de non-respect de ces consignes, les usagers pourront se voir refuser l’accès en déchèterie.

Ces dispositions sont actives jusqu’à nouvel ordre.

La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) met à disposition de ses habitants 7 déchèteries. Toutes équipées sont équipées d’un système de contrôle automatique d’accès par lecture de plaque minéralogique.
L’inscription se fait en ligne, par mail ou en transmettant une fiche de renseignements, accompagnée d’un justificatif de domicile et d’une photocopie de la carte grise des véhicules.

CONTACT :

CCPA – Service déchèteries
mail : decheterie@cc-plainedelain.fr
Tél : 04 74 61 96 40

Horaires d’ouverture des déchetteries
Comment s’inscrire ?
Fonctionnement des déchèteries
Réglement intérieur

Collecte des déchets

La collecte des déchets ménagers et assimilés est organisée par la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA).

Seules les ordures ménagères résiduelles et les ordures ménagères recyclables (autres que le verre) sont collectées en porte-à-porte
  – Les ordures ménagères résiduelles sont collectées dans les bacs (poubelles) gris
  – Les ordures ménagères recyclables sont collectées dans les sacs jaunes

Réglementation des collectes


  ORDURES MENAGERES RESIDUELLES (bacs gris)

La collecte des bacs à ordures ménagères à lieu chaque lundi. En cas de jour férié, la collecte est reportée au lendemain du jour férié.
Calendrier de collecte des ordures ménagères

2021 : collectes reportées pour cause de jour fériés

        • Lundi 05 avril  report au mardi 6 avril 2021
        • Lundi 24 mai  report au mardi 25 mai 2021
        • Lundi 1 novembre report au mardi 2 novembre 2021


ORDURES MENAGERES RECYCLABLES (sacs jaunes)

     Les conteneurs utilisés pour le dépôt des emballages et journaux-magazines  ont été retirés.
Les sacs jaunes sont désormais utilisés à la place des  conteneurs jaunes et bleus pour collecter les emballages recyclables. Ils sont mis à disposition gratuitement par la mairie.

La collecte des sacs jaunes a lieu un mardi sur deux.
Pour 2020, les dates sont les suivantes  : 10 novembre,
24 novembre, 8 décembre et 22 décembre (consulter le calendrier de collecte sélective en ligne)
Important : il est impératif de sortir votre sac jaune la veille au soir de la collecte


Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le site de la CCPA

Dotation annuelle en sacs jaunes 

        • foyers de 1 à 2 personnes : 1 rouleau de 25 sacs
        • foyers de 3 à 4 personnes : 2 rouleaux de 25 sacs
        • foyers de 5 personnes et plus : 3 rouleaux de 25 sacs

COVID-19 – le département de l’Ain sous régime du couvre-feu

Le département de l’Ain est placé en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu à compter de samedi 24 octobre 2020, à 0h00, c’est-à-dire dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 octobre. Cette situation concerne l’ensemble du département de l’Ain.
Ces mesures seront applicables pour une durée de trois semaines, jusqu’au samedi 14 novembre 2020, échéance à laquelle elles seront réexaminées selon l’évolution de la situation sanitaire.

Le passage en zone de couvre-feu implique deux principales conséquences  :
 – Fermeture de certains établissements recevant du public
 – Restrictions de déplacement entre 21h00 et 06h00

Ce qui signifie notamment que la circulation sur la voie publique des personnes hors de leur domicile sera interdite entre 21h et 6h00 (certaines dérogations sont toutefois prévues).

La circulation du virus s’accélère. Appliquez strictement les mesures barrières et portez le masque partout où il est obligatoire et lorsque la distance d’un mètre entre les personnes ne peut pas être respectée.

Informations utiles :
 – Détails concernant l’ensemble des nouvelles mesures relatives à l’état d’urgence et au couvre-feu dans le département de l’Ain
Créer une attestation de déplacement dérogatoire “couvre-feu” à fournir obligatoirement en cas de déplacement entre 21h et 6h
Arrêté préfectoral du 24/10/2020 prescrivant les mesures générales dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Transports scolaires

Depuis le 1er janvier 2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise et prend en charge le transport des élèves de l’Ain excepté ceux domiciliés et scolarisés à l’intérieur d’un périmètre d’agglomération.

De la maternelle au lycée, votre enfant peut bénéficier de la gratuité des transports scolaires sous réserve de respect du règlement régional des transports scolaires dans l’Ain. La Région s’est engagée à maintenir la gratuité au moins jusqu’à la fin du mandat régional actuel.

Contact
  Région Auvergne-Rhône-Alpes – Antenne des transports interurbains et scolaires de l’Ain
  Téléphone : 04 26 73 33 50
  Ouverture : lundi au jeudi : 8:30 – 12:00 et 14:00 – 17:00 / vendredi : 8:30 – 12:00 et 14:00 – 16:30

Conditions d’inscription et suivi de dossier :   www.auvergnerhonealpes.fr/scolaireain
Connaître les horaires et le trajet des cars scolaires :     Horaires des circuits 

Le conseil municipal de Briord

Le nouveau Conseil municipal s’est réuni le 28 mai 2020 afin de procéder à l’élection du Maire et des Adjoints.
Le Conseil est élu pour 6 ans. Ses réunions sont publiques et ses délibérations sont portées à la connaissance des habitants par affichage à la Mairie et sur le site internet de la commune.

Maire : Patrick BLANC
1er Adjoint : Serge MERLE, en charge de l’Urbanisme, de la voirie, des Bâtiments municipaux, de l’éclairage public et des réseaux d’eau et d’assainissement
2ème Adjointe : Gaëlle CURTET, en charge de Communication, de la Sécurité, de l’Environnement et de l’Organisation des festivités
3ème Adjoint : Stéphane SAINT-POL-HUGOO, en charge des Finances, du Budget, des Affaires Juridiques et Sociales
Conseillers municipaux :
Chloé MORIN, Marjorie SALLES, Florian ALONZI, Sarah BECFEVRE, Fabien SCHMITZ, Gaëlle THOMET, Ludovic CHRISTIN, Madly GROZEL, Aurélien LAMBERT, Céline MENALDO, Sylvain LAGRUT
Suppléants : Ophélie PETIT, Pascal Fonteneau

Location salle des fêtes

Au vu de l’évolution actuelle de l’épidémie de COVID-19, la location de la salle de fêtes n’est plus possible jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les demandes de réservation sont à effectuer directement auprès du secrétariat de mairie ( 07 74 36 72 06)

TARIFS

Location des locaux de la salle des fêtes (caution de 250 €), le week-end, la salle (sauf salle de réunion et annexes) avec le mobilier 

    • municipalité et associations communales = GRATUIT
    • particuliers et entreprises de la commune = 185 € (+31 € par jour
      supplémentaire)
    • particuliers, associations et entreprises extérieures à la commune faisant partie
      de l’ex “communauté de communes Rhône Chartreuse de Portes” = 450 € (+77 €
      par jour supplémentaire)

Location pour un vin d’honneur, la salle (sauf salle de réunion et annexes) avec le mobilier

    • municipalité et associations communales = GRATUIT
    • particuliers et entreprises de la commune = 50 €
    • particuliers, associations et entreprises extérieures à la commune faisant partie
      de l’ex “communauté de communes Rhône Chartreuse de Portes” = 100 €

Location de la salle de réunion seule (uniquement aux habitants de la commune)

    • municipalité et associations communales = GRATUIT
    • uniquement aux particuliers, entreprises et organismes de la commune = 35 €

Location de la salle de réunion + cuisine (uniquement aux habitants de la commune)

    • municipalité et associations communales = GRATUIT
    • uniquement aux particuliers, entreprises et organismes de la commune = 60 €

Mairie

593 rte Ecoles – BRIORD
Tél : 04 74 36 72 06

Secrétariat de Mairie :
Jours et heures d’ouverture au public :
Mardi – Jeudi : 9 h – 12 h et 14 h – 18 h
Samedi : 9 h 15 – 12 h